top of page

Orages Intérieurs par Odalie

2023

Clip vidéo

Odalie - Orages Intérieurs

 

Pour explorer ce que pourrait être la visualisation de ce disque, j'ai décidé de méditer, les yeux fermés, en écoutant profondément la musique
Avec le défi de n'avoir rien d'autre que le titre du morceau pour m'inspirer. La scène d'introduction est générée à partir de données topographiques réelles. Il s'agit du Cirque de Gavarnie dans les Pyrénées françaises. Les mouvements de caméra sont enregistrés en direct à l'aide d'une manette de jeu.
L'approche technique choisie est venue rapidement : 24 fps, cinémascope 2:35, LUT d'étalonnage cinéma. Cela donne une impression de cinéma. J'ai utilisé Oxipital pour générer le visuel. Un logiciel personnalisé que je code dans Unity et qui utilise VFX Graph pour générer les particules. J'ai créé une nouvelle force pour représenter la tornade : un mélange de forces tourbillonnantes et directionnelles mélangées à plusieurs couches de bruit. Nous avons environ 6 millions de particules actives dans la scène d'introduction.
J'ai également utilisé Chataigne pour contrôler certains aspects des visuels. J'ai analysé la fréquence du son pour générer des courbes qui contrôlent l'intensité de la force. J'ai ensuite défini d'autres paramètres pour donner l'impression d'une réaction audio.

Odalie : https://www.instagram.com/odalie_music/

Ce morceau parle d'une lutte émancipatrice, il y a eu beaucoup de colère magnifiée à l'intérieur, mais aussi une colère d'être libre et de lâcher les liens qui nous empêchent d'avancer. C'était un moyen cathartique de m'exprimer sur la frustration, comme un moyen de renoncer à l'emprise qu'elle peut avoir sur nous.
Il y a aussi la douleur, le genre de douleur que vous ne voyez pas, mais qui vous ronge de l'intérieur, une douleur que vous essayez d'évacuer avec force et détermination. Je sais que la plupart du temps, les gens peuvent avoir beaucoup de difficultés à exprimer leur souffrance, en ne s'asseyant pas avec elle et en se noyant dedans à cause de cette douleur, et en l'exprimant souvent, les gens pensent que cela présente l'inquiétude de vous faire paraître faible.
Cependant, je crois qu'il peut être très agréable de s'abandonner à la douleur, et c'est ce que j'ai voulu exprimer dans ces synthés en criant par essence dans la douleur, c'est un exercice de lâcher prise - cette douleur peut vous étreindre avec un sentiment de chaleur. 
Les percussions sont lourdement traitées avec des saturations, les synthés sont des manipulations de mon synthétiseur modulaire avec beaucoup de synthèse granulaire. Le violoncelle a été enregistré avec un PuigTec EQP-1A dans le studio qui génère des saturations pour l'overdrive et la basse provient de mon Prophet 6.

 

bottom of page